Accueil  >  événements > La mode dans le portrait - exposition au musée Magnin

Rubrique en Côte d'Or

La mode dans le portrait - exposition au musée Magnin

Le 13 septembre 2016 - Emmanuel Freund

Du 1er octobre au 31 décembre 2016, le musée Magnin à Dijon présente une exposition sur la fonction sociale des vêtements et des parures aux XVIIIe et au XIXe siècles. Événements et activités pédagogiques accompagnent cette exposition réalisée en partenariat avec le musée des Tissus et le musée des Arts décoratifs de Lyon.

"Dans le portrait peint, le corps et surtout le visage constituent le sujet principal ; ce qui l’entoure est souvent considéré comme complément. Pourtant, notre expérience personnelle comme le soin apporté par les portraitistes aux vêtements et coiffes atteste d’une intime proximité de sensation et de signification entre ce qui vêt et ce qui est vêtu, entre être et paraître.

À partir d’une sélection de neuf portraits, essentiellement féminins, des XVIIIe et XIXe siècles, ce dossier fait dialoguer vêtements peints et étoffes, costumes, coiffes et éventails. Voir les tissus permet d’apprécier les formes dans leur volume, la sophistication des motifs, l’agencement des plis, la place des broderies soulignant telle partie de vêtement ou le rôle décoratif des boutons. La présentation permet d’approcher ce langage des apparences dont le portrait peint, qui doit maintenir
un équilibre entre intériorité et extériorité, donne rarement toute la mesure. Par la description des pièces exposées, Le Journal de l’exposition évoque ces différentes composantes de la mode sans qui, selon Baudelaire, la beauté n’est pas.
L’exposition est aussi l’occasion de mettre en valeur l’extraordinaire savoir-faire des fabricants et tisserands lyonnais." (communiqué de presse)

- télécharger le dossier de l’exposition

- horaires : du mardi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h - entrée gratuite pour les scolaires

contact

communication.magnin@culture.gouv.fr
03 80 67 11 10

Voir en ligne : présentation du service éducatif du musée Magnin

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • 19e Printemps des poètes - Afrique(s) : (100 %)
  • Atheneum - Dijon : (99 %)
  • Maison du Patrimoine - Saint-Romain : (93 %)