Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Des classes de S.E.G.P.A du collège Aumenier Michot à la Métairie Bruyère

Rubrique établissements en actions

Des classes de S.E.G.P.A du collège Aumenier Michot à la Métairie Bruyère

Le 11 septembre 2016 - Emmanuel Freund

Les activités proposées par l’association « Aux quatre vents de l’art » à la Métairie Bruyère s’adaptent à tous les élèves et offrent la possibilité de clore, avec la réalisation d’une œuvre personnelle, le projet d’une année. Le 7 juin 2016, les classes de 6ème et de 4ème S.E.G.P.A. du collège Aumenier Michot de La Charité sur Loire sont venues à La Métairie avec leur professeur Céline Dos Santos.

Démonstration dans l’atelier de typographie

Ayant travaillé au cours de l’année sur le thème de l’abécédaire, les élèves de 6e avaient eu l’occasion d’étudier ce qu’est l’imprimerie et étaient déjà familiarisés avec les techniques d’impression. Quant aux 4e, le thème de l’Auvergne leur avait permis de découvrir comment on fabrique du papier selon les méthodes traditionnelles.

Chaque groupe d’élèves a pu visiter les installations traditionnelles, l’autre demi-journée étant consacrée à un travail en atelier.

Les élèves de 6e ont pu graver sur des plaques d’aggloméré à l’aide d’une gouge. Ce travail leur a permis de développer leur motricité fine. Ils ont été très fiers de voir le résultat de leur travail après avoir encré leur plaque de deux couleurs et l’avoir passée sous la presse pour imprimer leur propre gravure. Chaque élève est donc reparti avec son œuvre.

Une impression d’après une gravure sur bois

Les élèves de 4e ont pu explorer les techniques de la typographie traditionnelle grâce aux démonstrations de Killian Moyson, de l’association. Les caractères de plomb reproduisent toutes les lettres et les signes de ponctuation à l’envers. Des encoches permettent de placer les lettres dans le bon sens, sans confondre le haut et le bas. Le typographe place les lettres de droite à gauche dans le composteur, une barre métallique où elles se trouvent alignées. Des espaces fins sont aussi glissées entre les lettres pour « justifier » le texte et obtenir un bloc parfaitement rectangulaire. On est loin du simple « clic » qui permet de justifier un texte sur un ordinateur. Il réalise ensuite l’impression d’une feuille sous une presse et montre aux élèves quelques épreuves de livres d’artiste réalisés pour les éditions R.L.D.

contacts

Aux Quatre vents de l’art, Centre d’Art graphique de la Métairie Bruyère
89240 Parly – 03 86 74 30 72

Léa Dejucq, Killian Moyson, lametairieb@gmail.com

Véronique Poinsot, professeur missionné, veronique.poinsot@ac-dijon.fr

Voir en ligne : présentation du Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère

Galerie

Le professeur à la presse
mars 2017 :

février 2017 | avril 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Saison 2017 au MuséoParc d’Alésia : (100 %)
  • Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère - Parly : (90 %)
  • Collège André Malraux - Paron : "Vous avez dit collège de l’image ?" : (88 %)