Accueil  >  Dispositifs et ressources > Label "Villes et Pays d’Art et d’Histoire"

Rubrique Patrimoine

Label "Villes et Pays d’Art et d’Histoire"

Le 11 août 2016 - Éric Gady

Créé en 1985 par le Ministère de la Culture et de la Communication, le label Villes et Pays d’Art et d’Histoire est attribué aux villes et pays engagés dans une politique d’animation et de valorisation de leurs patrimoines. En 2016, 116 villes et 70 pays possédait ce label en France, dont 10 dans l’académie de Dijon. Les DRAC animent le réseau des VPAH au sein de leur région.

Dans chacune des VPAH, un animateur du patrimoine est chargé de coordonner la valorisation du patrimoine auprès de tous les publics. Un CIAP, ou Centre d’Interprétation de l’Architecture et du Patrimoine, peut être mis en place. Les visites guidées sont assurées par des guides-conférenciers agréés et souvent habitués au public scolaire, ce qui garantit la qualité des prestations.

Les scolaires constituent évidemment l’un des publics que les VPAH souhaitent sensibiliser au patrimoine de proximité notamment. À ce titre, les VPAH proposent une large offre liée aux programmes scolaires destinée aussi bien aux élèves du primaire que du secondaire. Mais, les animateurs du patrimoine sont bien évidemment à l’écoute des enseignants et peuvent les aider à bâtir tout projet particulier entrant par exemple dans le cadre d’un EPI, d’un TPE ou d’un dispositif académique comme « Patrimoines en Bourgogne », ou départemental (comme « Angles de vue » pour les collèges de l’Yonne).

Les écoles et établissements situés sur le territoire des VPAH bénéficient souvent de tarifs particuliers, voire de la gratuité des visites. Les autres bénéficient bien évidemment d’un tarif réservé aux scolaires. Dans tous les cas, il est donc très intéressant de contacter ces VPAH afin de pouvoir enrichir de visites, expositions et autres interventions de spécialistes, des projets d’éducation artistique et culturelle liés aux différentes formes de patrimoine. On notera que quelques VPAH possèdent un enseignant missionné par l’académie que l’on peut contacter pour des informations plus précises et qui peut aider ses collègues à monter un projet particulier.

liste des 10 VPAH dans l’académie de Dijon

- Dijon ;
- Pays de l’Auxois Morvan ;
- La Charité-sur-Loire ;
- Nevers ;
- Autun ;
- Chalon-sur-Saône ;
- Pays du Charolais-Brionnais ;
- Pays entre Cluny et Tournus ;
- Auxerre ;
- Joigny.

Voir en ligne : Site national du réseau des VPAH

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Commémoration du 18 juin : le Pôle Vocal à Paris : (100 %)
  • "Tous à Toucy" - une expo photo réalisée avec des élèves de SEGPA : (14 %)
  • La classe, l’œuvre ! à Autun : Eve et la femme : (12 %)