search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’académie et au-delà > 2e rencontre interdépartementale d’Orchestres à l’École

2e rencontre interdépartementale d’Orchestres à l’École

jeudi 14 juillet 2016, par Emmanuel Freund

Mardi 21 juin 2016, à l’occasion de la Fête de la Musique, les orchestres des écoles chalonnaises Pablo Neruda et Romain Rolland recevaient ceux de l’école Raymond Dorey de Tournus et de l’école Joliot-Curie de Montbard, pour une seconde journée de rencontre interdépartementale. La première s’était tenue le 29 mai 2015, à Tournus, avec trois orchestres seulement.

La place de l’hôtel de ville de Chalon-sur-Saône a servi de cadre à deux concerts, à 11 heures et à 14 heures. Chacun des orchestres a interprété plusieurs pièces de son répertoire. Le public a pu apprécier les particularités de chacun, qu’elles tiennent aux instruments qui les composent ou aux choix musicaux des professeurs. Puis les deux orchestres chalonnais se sont réunis pour une présentation commune, et enfin, les quatre orchestres se sont rassemblés pour un final tout aussi nourri et convaincant que les applaudissements qui suivirent.

Le public était composé de passants, de parents d’élèves et de classes de l’école Vivant Denon, située dans le quartier. Il a pu apprécier cette fois encore une représentation de grande qualité qui témoigne d’un soucis constant de précision rythmique, de justesse, de nuances, de qualité sonore, où les polyphonies se complètent parfois de jeux de scène ou d’invitations à danser...

Grâce à un partenariat avec les établissements d’enseignement spécialisé de la musique, les élèves de cycle 3 de ces quatre écoles élémentaires reçoivent sur temps scolaire une éducation musicale qui intègre la pratique instrumentale collective. Les instruments sont mis gracieusement à leur disposition :
- École Pablo Neruda / Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon : cuivres et percussions
- École Romain Rolland / Conservatoire à Rayonnement Régional du Grand Chalon : percussions
- École Raymond Dorey / École Municipale de Musique du Tournugeois : cuivres et percussions
- École Joliot-Curie / Conservatoire Municipal de Musique et de danse de Montbard : cuivres, bois, violoncelles et percussions

Les collectivités territoriales, villes, communautés de communes ou d’agglomération, Conseils Départementaux, participent au financement de ces projets, soit directement par l’achat d’instruments, soit indirectement, par la mise à disposition de matériel et de personnels, tels que les professeurs de musique qui interviennent à l’école élémentaire ou les administrateurs qui coordonnent leurs actions.

Les professeurs d’écoles, légalement responsables du projet pédagogique, sont largement impliqués dans la définition des cadres du partenariat et dans la mise en œuvre des orchestres, en concertation avec les professeurs de musique.

La synergie de tous ces acteurs et partenaires offre aux enfants une pratique artistique à laquelle beaucoup n’auraient pas accès si elle ne passait pas par l’école. Or, « il est reconnu que la pratique musicale est un facteur de réussite scolaire. À la fois espace de plaisir et de rigueur, elle contribue, au-delà du seul aspect artistique, à l’apprentissage de la maîtrise de soi mais aussi à l’entraînement de la mémoire et de l’attention ». (cf. : circulaire n° 2012-010 du 11-1-2012 « Développement des pratiques orchestrales à l’école et au collège »)

article proposé par Françoise Pasquier, conseillère pédagogique en éducation Musicale - Inspection de l’éducation nationale, 7 rue de la Providence, 71100 Chalon-sur-Saône francoise.pasquier@ac-dijon.fr