search

Accueil > Dispositifs et ressources > Arts vivants > Les valises de livres de la Minoterie

Les valises de livres de la Minoterie

jeudi 14 juillet 2016, par Laurence Rauline

Favoriser l’approche sensible des textes de théâtre contemporain par la lecture à voix haute et l’expression orale dans le cadre des liaisons interdegrés : tel est l’enjeu des "valises de livres". Ce dispositif conduit par la Minoterie de Dijon et accompagné par la DSDEN de Côte d’Or repose le dépôt et l’animation en classe d’une valise contenant des pièces de théâtre contemporain pour la jeunesse.

Chaque binôme de classes reçoit pendant une période de trois mois une valise de deux textes de théâtre en quinze exemplaires chacun. Ces textes sont présentés par un artiste comédien ou un metteur en scène professionnel intervenant à l’occasion d’une première rencontre. Les élèves ont alors eu l’occasion de faire connaissance entre eux.

Cette première approche permet de lancer l’envie de lire aux élèves. En classe, les élèves s’approprient ensuite les textes avec leurs enseignants. Les artistes interviennent ensuite à raison d’une dizaine d’heures par couple de classes afin de développer l’approche sensible des textes. Les élèves ont alors pratiqué des activités de jeu, de lecture et de mise en voix.

reconnaître les écritures théâtrales contemporaines

Les valises comptent à ce jour dix titres d’auteurs contemporains :

Après grand c’est comment ?, de Claudine Galéa
Du temps que les arbres parlaient, d’Yves Lebeau.
Sur la corde raide, de Mike Kenny
J’ai trop peur, de David Lescot
Bouboule et quatzieux, de Philippe Gauthier
Être le loup, de Bettina Wegenast
Miche et drate, de Gérald Chevrolet
Sous l’armure, de Catherine Anne
L’Ogrelet, de Suzanne Lebeau
Mon frère ma princesse, de Catherine Zambon
Ouasmok, de Sylvain Levey

Tous les élèves ont la chance de rencontrer l’auteur d’un des ouvrages de chacune des valises, d’échanger avec lui sur son texte et de lui présenter une partie de leur travail.

la restitution des projets

Chaque binôme de classes présente le travail réalisé en commun lors d’une présentation devant les parents. Il ne s’agit en aucun cas de forcer les élèves à apprendre un texte, mais de les amener à le lire de manière expressive, montrant ainsi qu’ils en comprennent le sens. Un travail de chœur et d’écho entre les plus jeunes et les 6e a montré les fruits d’un travail en commun.

En 2016-2017, après le succès rencontré par la liaison CM2-6e, une extension du dispositif à la liaison 3e/2nde est en cours.

- durée : entre 12 et 16 heures
- tarif : base de 70 euros de l’heure, hors frais de déplacement et de restauration

contacts

Agathe Lorne, responsable de la coordination et du développement 03 80 48 03 22 / 06 82 54 19 64 accueil.laminoterie@gmail.com

Cécile Duborgel, professeur missionné en service éducatif cecile.duborgel@ac-dijon.fr


Voir en ligne : présentation du service éducatif de la Minoterie