Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Au MuséoParc, un projet Patrimoines en Bourgogne avec le collège de Montbard

Rubrique établissements en actions

Au MuséoParc, un projet Patrimoines en Bourgogne avec le collège de Montbard

Le 5 juillet 2016 - Emmanuel Freund

Dans le cadre du dispositif Patrimoines en Bourgogne, 44 élèves du collège Louis Pasteur de Montbard ont visité le MuséoParc Alésia pour découvrir l’histoire du site et apprendre à décrypter les affiches publicitaires mettant en scène les Gaulois. Ces premiers repères leur ont permis de s’approprier le thème de la publicité pour réaliser en classe une proposition d’affiche à partir d’un personnage de l’histoire de France de leur choix.

Jeudi 30 juin, le MuséoParc Alésia a accueilli les élèves de 4e A, 4e D et les élèves SEGPA de 4e C du collège Louis Pasteur de Montbard accompagnés de M. Isabellon, principal du collège et de leurs professeurs : Mme Augueux, professeur d’histoire-géographie, Mme Sobota documentaliste, M. Bove, professeur des écoles et professeur de la classe SEGPA et Mme Touchart responsable de la SEGPA, ainsi que de Madame Hachem, graphiste professionnelle.

Les élèves sont venus présenter leurs travaux, des affiches publicitaires représentant de grands personnages historiques comme Jeanne d’Arc, François 1er ou Louis XIV. Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du dispositif Patrimoines en Bourgogne, à partir de l’exposition temporaire du MuséoParc Alésia sur le thème de "l’histoire de France racontée par la publicité".

découvrir la publicité et ses mécanismes

L’objectif principal du projet est de montrer aux élèves comment les figures des grands héros de l’histoire de France sont réutilisées dans les affiches et, par ce biais, de leur faire comprendre les mécanismes de la publicité.

Dans un premier temps, en février 2016, 44 élèves du collège Louis Pasteur de Montbard ont visité le centre d’interprétation pour découvrir l’histoire du site et ont découvert avec Anne Garin, médiatrice culturelle, les affiches des collections départementales mettant en scène les Gaulois. A cette occasion, ils ont décrypté et analysé avec Madame Hachem, graphiste et intervenante dans le projet, les différentes affiches publicitaires afin d’en comprendre les méthodes et les mécanismes. Ces premiers repères leur ont permis de s’approprier le thème de la publicité.

Dans un second temps, en classe, de février à juin 2016, encadrés par leur professeur d’arts plastiques, Mme Dumanet ainsi que de leur professeur d’histoire-géographie, Mme Augueux et de M. Bové professeur en SEGPA, les élèves ont réalisé une production graphique : une affiche publicitaire mettant en scène le personnage historique de leur choix. Ils sont pu bénéficier de plusieurs interventions de Mme Hachem, qui les a accompagnés dans leur travail en classe en leur apportant ses connaissances et son expérience professionnelle dans les procédés graphiques.

Dans un troisième temps, jeudi 30 juin, les élèves ont pu présenter leur travail devant un public, leurs professeurs, les parents, l’équipe du service culturel du MuséoParc Alésia. Ils ont ainsi montré leur capacité à engager un travail de réflexion sur l’utilisation des codes de couleurs et sur les représentations symboliques qui caractérisent les personnages historiques. En présentant le message publicitaire de leur affiche, ils ont pu témoigner de leur compréhension du procédé de l’anachronisme.

Les travaux réalisés sont exposés sur la terrasse du centre d’interprétation du MuséoParc Alésia et seront visibles par le public jusqu’à la fin de l’exposition temporaire "Histoire de France par la publicité" le 25 septembre prochain.

Ce projet interdisciplinaire s’inscrit dans un parcours d’éducation artistique et culturelle. Par la réalisation de ces affiches, menée individuellement ou en binôme, les élèves ont pu mettre en relation diverses disciplines (histoire, arts plastiques, documentation, français...), mobiliser des compétences variées (créativité, graphisme, humour...), tout en investissant un patrimoine local (Alésia et les collections départementales d’affiches sur le mythe gaulois). Les échanges autour de la pratique du graphisme, de la communication et de la valorisation culturelle ont aussi offert aux élèves une découverte du champ professionnel dans les domaines de la culture, des arts et des sciences humaines.

article proposé par Sophie Vidal, enseignante missionnée en service éducatif au MuséoParc Alésia

Voir en ligne : présentation du service éducatif du MuséoParc d’Alésia

mai 2017 :

avril 2017 | juin 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Un EPI médias au collège de Saint-Martin-en-Bresse : (100 %)
  • Patrimoines en Bourgogne - appel à projets 2017-2018 : (35 %)
  • DAAC - organigramme 2016-2017 : (23 %)