search

Accueil > dispositifs > Lecture-écriture > L’échappée lecture, un prix de littérature jeunesse dans la Nièvre

L’échappée lecture, un prix de littérature jeunesse dans la Nièvre

vendredi 28 septembre 2018, par Annie Gwynn, Emmanuel Freund

La Bibliothèque de la Nièvre, en partenariat avec les bibliothèques du département, organise L’échappée lecture », un prix de littérature jeunesse proposé à tous les jeunes du département de la Nièvre. L’édition 2018 se déroule dans tout le département du 1er juin au 30 novembre.

Destiné à faire aimer la littérature jeunesse aux enfants, aux adolescents et au-delà, ce prix se décline en cinq catégories d’âge. La sélection des huit ouvrages par catégorie est le fruit du travail d’un comité de lecture associant libraires, bibliothécaires, enseignants et autres passionnés de livres pour enfants et adolescents.

Outre la qualité littéraire des ouvrages, les critères de cette sélection se fondent donc sur la nouveauté des ouvrages, ces derniers devant avoir été publiés dans l’année. Sont également prises en compte la diversité des genres, incluant notamment la bande dessinée et les documentaires, ainsi que la mise en valeur de la variété éditoriale. Enfin, l’envie de proposer des livres qui proposent une ouverture vers les autres est également déterminante.

modalités de participation

Les lecteurs lisent les huit titres sélectionnés dans leur catégorie et à élisent leur livre préféré. L’échappée lecture est relayée dans tout le département par les bibliothèques du réseau qui proposent le prix en lecture individuelle ou par le biais d’animations en partenariat avec les écoles, les collèges et toute structure éducative.

contacts

Bibliothèque de la Nièvre 20, rue du 8 mai 1945 - 58640 Varennes-Vauzelles
03 86 71 69 60 bibliotheque@nievre.fr

- Monique Couval 03 86 71 69 62

- Catherine Peyronnaud 03 86 71 69 69


Voir en ligne : la bibliothèque départementale de la Nièvre