search

Accueil > Volet culturel et parcours EAC > archives > 2012-2013 > La danse : un art de la rencontre

collège Boris Vian - Talant (21)

La danse : un art de la rencontre

mercredi 16 janvier 2013, par Edwige Dessaillen

Découverte et respect de l’autre : telle était la visée de ce projet-danse mené avec une classe de Cinquième du collège de Talant. La découverte de l’art de la chorégraphie, accompagnée par une compagnie professionnelle, a permis aux élèves de faire preuve des qualités humaines et artistiques requises pour la réalisation d’une création collective représentée en public.

Le collège Boris Vian de Talant a accueilli durant la semaine du 19 au 23 novembre 2012 la compagnie de danse Affari Esteri. Le spectacle Embrace, représenté à Dijon le 25 janvier 2012, a été le point de départ du projet, rendu possible grâce à la programmation et à l’investissement de l’association Art-Danse Bourgogne.

Dans le cade du dispositif Danse au collège, les chorégraphes Edmond Russo et Shlomi Tuizer ont accompagné les vingt-neuf élèves de la classe de 5e1 dans la découverte de l’art chorégraphique. Le projet était porté par Sandrine Bernard, professeur d’EPS, avec le soutien de toute l’équipe pédagogique.

Les cinq jours d’atelier ont abouti à deux restitutions auxquelles tous les participants se sont livré avec jubilation. Le premier spectacle s’est déroulé dans l’après-midi devant près de trois cents collégiens. La seconde représentation a eu lieu le soir, devant un public élargi aux parents d’élèves. Très concentrés, en autonomie complète, les élèves ont développé un certain nombre de figures dont la préparation a nécessité un important travail d’écoute et d’attention.

L’enjeu était moins d’apprendre à danser que de côtoyer un art, une pratique du corps, des questionnements nouveaux. Il s’agissait de porter un regard différent sur le groupe, d’être à l’écoute des uns des autres. Un objectif déterminant dans un établissement caractérisé par une mixité sociale importante. Et un pari gagné pour ces collégiens dont le travail de chœur a révélé la complicité et l’exigence que cette action a pu développer au sein de la classe.

En prolongement de la résidence, les élèves assisteront à un spectacle de la compagnie Affari Esteri et à la représentation de La Peur du Loup, de la compagnie Pernette.


Ce projet s’inscrit dans le dispositif Danse au collège, en partenariat avec
Art danse CDC, Dijon Bourgogne
le Conseil général de Côte d’Or
la Ville de Talant
la Direction des services départementaux de l’éducation nationale de Côte d’Or