Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > Fresque musicale historique au collège Claude Tillier à Cosne-sur-Loire

Rubrique établissements en actions

Fresque musicale historique au collège Claude Tillier à Cosne-sur-Loire

Le 25 juin 2016 - Thierry Mourot

« 100 ans qu’on bat la mesure... » Dans le cadre du Festival choral académique, ce projet a pour ambition de retracer chronologiquement, sous forme d’une dizaine de tableaux, avec projection de photos, d’œuvres d’art ou d’extraits cinématographiques, l’histoire des différentes guerres mêlant la France, en lien avec les musiques et le contexte social de l’époque : de la première guerre mondiale, à la seconde, en passant par la guerre d’Algérie… jusqu’à la guerre contre le terrorisme.

La chorale du collège Claude Tillier est constituée de 35 élèves de la 6e à la 3e, dont une douzaine inscrits en classe orchestre. Dans ce collège classé en réseau d’éducation prioritaire, les activités relevant de l’éducation artistique et culturelle constituent une réelle source d’épanouissement voire de révélation pour les élèves dont certains sont affectés par des parcours de vie difficiles.

Ce projet, sorte de « voyage ciné-scénique dans la guerre », associe les enseignants d’éducation musicale (Mme Devautour), d’histoire-géographie (Mme Cortot) et d’arts plastiques (M. Libert) pour associer la découverte des événements historiques à celle des musiques des époques concernées. Sans se cantonner à l’aspect tragique des guerres, l’accent est mis sur l’espoir et les ambiances festives que pouvaient véhiculer certains styles musicaux qui ont émergé lors de certaines d’entre elles, du jazz ou du swing aux airs bien connus du "fou chantant".

L’apprentissage vocal et scénique s’est focalisé sur l’expression, l’émotion et l’aisance corporelle. Cette priorité est destinée à libérer la voix, bien sûr, mais aussi faire en sorte que chaque élève devienne acteur et soliste à la fois, toujours dans un souci d’interprétation. L’écriture vocale, en grande partie à deux voire à trois voix concerne des registres de voix variés dans un ambitus très large. Elle permet aux élèves d’évoluer et de découvrir un répertoire allant de la musique savante (Saint-Saëns, Dvorak…) à la chanson française (Souchon, Trénet, Ferrat).

Le projet est soutenu par la Ville de Cosne-Cours-sur-Loire par le biais de l’école de musique intercommunale Loire-et-Nohain, qui intervient au collège dans le cadre de la classe orchestre. La médiathèque, également partenaire de cette action, propose dès le mois de juin une exposition sur les chansons engagées durant les différentes guerres et accueille les classes du collège pour la leur faire découvrir.

article proposé par Cécile Devautour, professeur d’éducation musicale et chant choral, coordonnatrice du projet Cecile.Devautour@ac-dijon.fr


Ecole en choeur Académie de Dijon-collèges... par devautour-cecile

février 2017 :

janvier 2017 | mars 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (100 %)
  • Atheneum - Dijon : (97 %)
  • Festival Prise de CirQ’ - 8e édition : (95 %)