Accueil  >  événements > Exposition Sempé à la Cité du Mot

Rubrique dans la Nièvre

Exposition Sempé à la Cité du Mot

Le 23 juin 2016 - Thierry Mourot

À l’occasion de la 12e édition du Festival du Mot de La Charité-sur-Loire, le public a pu découvrir ou redécouvrir les œuvres du dessinateur. Du 21 mai au 19 septembre 2016, l’exposition propose une déambulation à travers le temps et l’espace, nous conduisant de Paris à New-York, en passant par une grotte préhistorique aux allures de galerie d’art contemporain.

Le style du dessin d’humour de Jean-Jacques Sempé est atemporel. Il crée des atmosphères où la poésie s’allie à l’humour pour se moquer du réel.

Marc Lecarpentier, directeur du festival et spécialiste de Sempé, est venu à la rencontre des élèves le 24 mai 2016 afin de raconter le parcours de son ami et de répondre aux questions des troisièmes qui avaient étudié l’affiche de l’exposition pour l’épreuve d’histoire des arts.

Rapidement, il a été question de l’interprétation du dessin choisi pour l’affiche. Pour les adolescents, le chat enfermé dans la bibliothèque, représenté de dos entrain d’observer l’agitation urbaine par la fenêtre, est emprisonné et rêve de rejoindre la foule.

Selon Marc Lecarpentier, le chat s’amuse du chaos bruyant qui règne au-dehors et se sent bien parmi les livres…

L’échange d’idées s’est conclu avec le rappel des intentions de Sempé : « Le dessin d’humour est une proposition dont le spectateur fait ce qu’il veut. Il s’adresse à la sensibilité, à la subtilité de celui qui regarde. »

Comme le chat de l’affiche, Sempé regarde le monde avec bienveillance tout en mettant en avant les travers de la société…

L’exposition est ouverte au public jusqu’à la fin du mois de septembre. Les groupes scolaires sont accueillis gratuitement, sur réservation.

contact

Lise Duwa, enseignante en service éducatif à la Cité du Mot lise.duwa@ac-dijon.fr

Voir en ligne : Sempé, une rétrospective mêlant humour, poésie et dérision

août 2017 :

juillet 2017 | septembre 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (100 %)
  • Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère - Parly : (74 %)