Accueil  >  Volet culturel et parcours EAC > L’Arche de Noé, un dialogue entre les arts au lycée Montchapet

Rubrique établissements en actions

L’Arche de Noé, un dialogue entre les arts au lycée Montchapet

Le 25 juin 2016 - Edwige Dessaillen

Les élèves de Première option théâtre facultative du lycée Montchapet à Dijon ont vécu une expérience singulière le 27 avril 2016. Accompagnés par des musiciens, ils se sont produits au musée des Beaux-Arts de Dijon devant un large public lors d’une nocturne, puis le lendemain devant une classe de CM2 de l’école primaire Montchapet. A l’origine de ce projet, la rencontre entre l’enseignante Lydie Desvignes, l’association Arteggio et Elisabeth Barbazin, comédienne metteure en scène intervenant dans l’option théâtre du lycée.

Durant l’année 2016, le Musée des Beaux-Arts de Dijon a souhaité mettre en valeur L’Entrée des animaux dans l’arche, un tableau attribué à Francesco Bassano (v. 1570). Les lycéens et les élèves de l’école primaire ont pu étudier cette œuvre à partir des visites qui leur ont été proposées.

un travail d’écriture à plusieurs mains

Les élèves de l’option théâtre ont tout d’abord écrit des textes sur des thèmes suggérés par le tableau, tels que la sélection des animaux, la révolte de ceux qui ne sont pas choisis, la vie dans l’arche. L’étude de ces thèmes a été nourrie par des textes littéraires extraits de L’Arche de Noé de Jules Supervielle, du Chercheur d’or de J.M.G Le Clézio, et des « Élus », nouvelle d’Alejo Carpentier. Les textes ont été ensuite transmis aux musiciens du Pôle d’Enseignement Supérieur de la Musique associés à ce projet, qui ont sélectionné des extraits musicaux en fonction de ces textes ; ils ont également mis en musique celui d’une élève.

une mise en scène croisée théâtre et musique

Les élèves, de leur côté, ont travaillé la mise en scène de leurs textes avec leur professeur et Elisabeth Barbazin. Le 27 avril, élèves et musiciens se sont rencontrés pour la première fois au musée pour répéter ensemble avant la soirée. Des extraits musicaux de Serge Prokofiev, Maurice Ravel, Camille Saint-Saëns, Igor Stravinsky. interprétés par Thierry Juffard, Olivier Urbano, Laurent Kraemer, Youssef Messaoudi et la soprano, Evelyn Vergara, ont alterné avec le jeu des élèves qui ont guidé les spectateurs de l’entrée du musée jusqu’au tableau.

Une représentation sensible qui a séduit les spectateurs.

article proposé par Lydie Desvignes

Voir en ligne : L’œuvre de Bassano sur le site du Musée des Beaux-Arts de Dijon

août 2017 :

juillet 2017 | septembre 2017


DAAC ACTU

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
Fil d'info

Services en ligne

Site académique CSTI
Site arts et culture 71
Site arts et culture 89

Les plus populaires

  • Une œuvre au rectorat - appel à productions : (100 %)
  • Culture Arts et Sciences dans l’Académie de Dijon : (100 %)
  • Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère - Parly : (74 %)