search

Accueil > EAC en actions > archives > 2015-2016 > Yonne > Collège Bienvenu-Martin - Auxerre : "Odyssée-livres 2016 : un parcours de (...)

Collège Bienvenu-Martin - Auxerre : "Odyssée-livres 2016 : un parcours de lectures sur tablettes numériques"

lundi 20 juin 2016, par Emmanuel Freund

Jeudi 16 juin 2016 s’est déroulé le 2e rallye-lectures interdegrés du collège Bienvenu-Martin à Auxerre. Accompagnés par des élèves de 4e, plus de 200 jeunes lecteurs de CM et de 6e ont pu mesurer leurs connaissances sur une sélection d’ouvrages de littérature jeunesse au cours d’un véritable marathon de lectures. L’innovation était au rendez-vous car les équipes en lice ont effectué leur parcours sur tablettes numériques, dans le cadre du dispositif départemental Angles de vue.

"Vingt sur vingt" ! Au collège Bienvenu-Martin, converti depuis trois ans à l’enseignement par compétences au niveau 6e, ces chiffres ne correspondent pas un retour à la note chiffrée, mais résument le défi qu’élèves et enseignants devaient relever ce jeudi 16 juin 2016. Vingt équipes mixtes composées d’écoliers et de collégiens allaient s’affronter le long d’un parcours de vingt étapes, à l’issue de la lecture d’une vingtaine d’ouvrages de littérature jeunesse. Pour corser l’épreuve, l’ensemble de cette odyssée de lectures s’est déroulé sous la forme d’un parcours numérique Angles de vue, les tablettes numériques faisant office à la fois de boussoles, de cartes et de feuilles de route pour ces élèves dont la moitié découvrait l’environnement du collège.

En deux sessions d’une demi-journée chacune, l’ensemble du niveau Sixième ainsi que cinq classes de CM des quartiers d’Auxerre et du village de Lindry ont donc mesuré leurs connaissances livresques pour affronter les épreuves d’un parcours à l’élaboration duquel elles avaient elles-mêmes contribué.

la lecture, passerelle entre l’école et le collège

Outre son objectif prioritaire d’incitation à la lecture, l’enjeu du projet est de faire vivre la mixité sociale qui caractérise ce collège à la tête du seul réseau d’éducation prioritaire de l’Auxerrois. C’est la raison pour laquelle les élèves de 4e ont été sollicités pour animer les différents stands du rallye, assumant d’ailleurs avec beaucoup de sérieux et de responsabilité leur rôle de guides auprès de leurs jeunes camarades.

Cette journée particulière est l’aboutissement d’un projet préparé depuis le début de l’année scolaire par l’équipe d’enseignants de français du collège et de professeurs des écoles impliquée dans cette action depuis deux ans. L’enjeu est de développer le goût pour la lecture en proposant une sélection de dix-huit ouvrages de littérature jeunesse aussi variés que possible, que ce soit en termes de genres, de difficulté de lecture ou de thèmes abordés.

La diversité de cette sélection sert de support pour des activités d’accompagnement - préparation de questionnaires ludiques, élaboration par les élèves eux-mêmes de "mini-défis", activités de lecture à voix haute... - dont certaines s’articulent avec la progression prévue dans le cadre de l’accompagnement personnalisé.

à la rencontre d’un écrivain

A mi-parcours, les élèves de 6e ont même eu la chance de rencontrer l’un des écrivains de la sélection du défi-lecture. A la suite de Sylvaine Jaoui, qui était intervenue lors de la première édition du projet en 2015-2016, ce fut au tour de Claude Carré, auteur des Enfants du labyrinthe, de venir à la rencontre des élèves pour répondre à leurs questions. L’écrivain, également auteur de fictions radiophoniques, est également intervenu dans des ateliers de mise en voix dont les productions audio ont été intégrées au parcours final.

Le projet Odyssée-livres, qui a pour but de contribuer au développement des compétences linguistiques et culturelles d’élèves issus au deux tiers de milieux défavorisés, est le fruit d’un partenariat avec le réseau Canopé, le Conseil départemental de l’Yonne, avec le soutien de la DSDEN de l’Yonne (circonscription Auxerre-1).

contact

Emmanuel Freund, professeur de français, coordonnateur du projet emmanuel.freund@ac-dijon.fr


Voir en ligne : le blog du défi-lecture du collège Bienvenu-Martin