search

Accueil > EAC en actions > archives > 2015-2016 > Yonne > Collège du Gâtinais-en-Bourgogne - Saint-Valérien : "Un EPI autour de la (...)

Collège du Gâtinais-en-Bourgogne - Saint-Valérien : "Un EPI autour de la culture pop"

dimanche 19 juin 2016, par Emmanuel Freund

Au collège de Saint-Valérien, un certain nombre d’enseignements pratiques interdisciplinaires axés sur la culture musicale sont en cours d’élaboration pour la rentrée 2016. Parmi ces projets, un EPI original associe éducation musicale, arts plastiques et anglais dans le but d’explorer la culture pop à travers l’une de ses icônes : David Bowie.

L’enjeu de cet enseignement pratique interdisciplinaire destiné à des élèves de Troisième est de comprendre et de faire comprendre les rapports entre un artiste et son époque en utilisant la langue anglaise. C’est pourquoi la restitution du projet, qui s’inscrit pleinement dans la thématique "culture et création artistiques", prendra la forme d’une exposition et de reportages vidéo et audio en langue anglaise autour de la vie et des créations de l’artiste contemporain récemment disparu.

Les thèmes étudiés seront non seulement la biographie et les chansons de l’auteur de Ziggy Stardust, mais aussi le contexte historique de ses premières créations (la conquête spatiale...) tout comme leur contexte artistique (pop art...).

En éducation musicale, les élèves seront amenés à découvrir un répertoire spécifique tout en portant un regard critique sur ses productions. Au plan de la pratique, ils seront initiés à l’utilisation d’outils numériques de traitement du son afin de créer une production sonore en rapport avec le travail pastique.

En arts plastiques, les collégiens exploreront les caractéristiques propres au pop art et ses résonances dans les formes d’art et les médias contemporain. Ils seront eux-mêmes amenés à réaliser des productions correspondant à ces codes en créant, par exemple, des portraits de David Bowie à la manière d’Andy Warhol.

Cet EPI, qui s’inscrira dans le parcours d’éducation artistique et culturelle des élèves concernés les amènera non seulement à acquérir ou à consolider des compétences sociales et civiques attendues dans ce type de projet, mais aussi à s’engager dans un processus de création qui leur permettra de s’approprier les caractéristiques d’un courant artistique par le biais de la pratique.

contact

Lydie Galonszka, professeur d’éducation musicale Lydie.Niveau@ac-dijon.fr