search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans la Nièvre > Économie de la tension - exposition au Parc Saint-Léger

Économie de la tension - exposition au Parc Saint-Léger

lundi 20 juin 2016, par Thierry Mourot

À travers les propositions d’une vingtaine d’artistes de divers pays et générations, ainsi que d’un groupe de scientifiques, l’exposition « Économie de la tension » vise à explorer des pratiques qui relèvent de l’engagement et la prise de position de l’artiste dans la société. L’exposition est visible au Centre d’Art Contemporain de Pougues-les-Eaux du 28 mai au 28 août 2016.

Le titre de l’exposition détourne la notion d’"économie de l’attention", théorie d’Yves Citton, selon laquelle, dans un monde de surabondance d’information, notre capacité d’attention et notre disponibilité intellectuelle sont considérées comme des ressources à capitaliser dans une perspective marchande, au risque d’altérer les esprits. L’exposition questionne le positionnement de l’art et le degré d’implication de l’artiste face à cette compétition qui fait de l’attention une denrée à convoiter et à monopoliser.

L’exposition envisage l’espace physique et symbolique du centre d’art et l’attention de son public comme outils d’analyse et mise en application des stratégies artistiques face à l’autorité des discours politiques, culturels ou médiatiques. Leur énumération non exhaustive – témoignage, ironie, déconstruction, résistance, infiltration, perturbation, délégation, imposture, quête identitaire – implique une déchirure dans la hiérarchie des comportements, une tension introduite au sein du domaine artistique, citoyen et politique.

contact

Parc Saint Léger, Centre d’art contemporain 03 86 90 96 60
contact@parcsaintleger.fr


Voir en ligne : descriptif de l’exposition - newsletter du Parc Saint-Léger n°235