search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans la Nièvre > Histoire, mémoire et éducation citoyenne à Nevers

Histoire, mémoire et éducation citoyenne à Nevers

lundi 20 juin 2016, par Thierry Mourot

La 4e édition du rallye-mémoire sur le thème de la Seconde Guerre Mondiale a eu lieu dans les rues de Nevers . Organisé par les Archives départementales de la Nièvre en partenariat avec la Fédération des Œuvres Laïques de la Nièvre et l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre, cet événement ouvert aux classes de CM2 a également concerné cette année, pour la deuxième fois consécutive, les classes de 3e des collèges neversois.

Au début du mois de mai, 140 élèves des classes de troisième issues de trois collèges Adam Billaut, Les Courlis et Les Loges ont parcouru les rues de la ville. Equipés de leurs questionnaires, ils ont pu participer à divers ateliers animés par des intervenants des Archives départementales de la Nièvre, du Musée de la Résistance de Saint-Brisson, du Service animation du patrimoine de la ville de Nevers et de l’ONAC-VG.

En ouverture de cette journée, les élèves ont pu rencontrer M. Benoist, secrétaire général de la préfecture de la Nièvre, qui a rappelé les missions de cette Cinq classes de CM2 ont également effectué un Rallye-mémoire dont les questionnaires prennent appui sur les noms des rues, des stèles et des plaques mémorielles, des lieux de l’Occupation allemande ainsi que sur des récits de l’Occupation écrits par un Neversois entre 1940 et 1944. Durant la journée, ces 130 élèves ont participé également à deux ateliers pédagogiques et ont été réunis au Palais ducal pour assister à une représentation théâtrale de la compagnie Va Bene intitulée Moi, pendant la guerre.

Les itinéraires des écoliers et des collégiens se sont achevés par une cérémonie pédagogique qui s’est déroulée devant le monument aux Morts de la place Carnot avec l’aide de la Délégation militaire départementale. En expliquant la cérémonie aux élèves et en les rendant acteurs de ses différentes phases, en présence des autorités civiles et militaires du département, l’objectif était de leur faire prendre conscience du sens des commémorations qui jalonnent le calendrier républicain.

A l’issue de cet événement civique et mémoriel, le rendez-vous est d’ores et déjà pris, en mai et en juin 2017 pour de nouveaux rallyes-mémoire.

contact

Michaël Boudard, professeur en service éducatif aux Archives départementales de la Nièvre michael.boudard@nievre.fr

Galerie