search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans la Nièvre > Festival Format Raisins 2016

Festival Format Raisins 2016

lundi 20 juin 2016, par Thierry Mourot

Pour sa quatrième édition, le festival Format Raisins se déroulera du 30 juin au 17 juillet 2016. En s’articulant autour de créations musicales et chorégraphiques, quelques 80 rendez-vous viennent poursuivre le portrait coloré que ce festival dresse d’un territoire dynamique et attractif, de part et d’autre de la Loire.

Une quinzaine de villes et villages de la Nièvre et du Cher, dans les vignobles des vins du Centre, accueilleront plus de 150 artistes, professionnels à la carrière inJournal du Centre ternationale, artistes du territoire et amateurs. La Charité-sur-Loire, Cosne-Cours-sur-Loire, Pouilly-sur-Loire, Sancerre et Chavignol, Saint-Loup des bois comptent parmi les importantes étapes de ce festival.

Concerts, spectacles, workshops, contes, installations sonores, visites d’entreprises, dégustations de vins, promenades commentées dans les vignobles et en forêt des Bertranges, visites de lieux patrimoniaux, actions pédagogiques, concerts scolaires, concerts jeune public... autant d’événements autour d’artistes à suivre ou à découvrir.

Cette année, la Méditerranée est à l’honneur avec le Quatuor Zaïde, le guitariste Jean Horreaux, les pianistes Aline Piboule et Wilhem Latchoumia, le compositeur et musicien de jazz Mohamed Ali Kammoun, les chorégraphes Thierry Thieû Niang et Emmanuel Eggermont, l’ensemble vocal Musica Nova, les chanteuses Hélène Fauchère, Valérie Philippin, Mireille Le Gouil et Jeanne Crousaud, le gambiste Ronald Martin-Alonso, l’ensemble Takht Attourath, la plasticienne Véronique Verstraete, les Orchestres d’Harmonie de La Charité et de Cosne, les chanteurs Abou El Hassan et Anass Habib, l’ensemble La Fenice, les solistes Thomas Leleu, Ana Carla Maza et Uli Fussenegger, les écrivains et poètes Salwa Al Neimi, Maha Ben Abdeladhim, Basher Al Baker, Hazem Al-Azmeh et Patrick Autréaux, les compositeurs Alberto Posadas, Saed Haddad, Philippe Forget et Jean-Luc Hervé, la comédienne Marion Bartoccioni, François Zabbal… et bien d’autres.

L’Institut du monde arabe et la revue Qantara, la Fondation Coupleux-Lassalle, Télérama, le Journal du Centre et RCF sont partenaires de cette quatrième édition.

- en savoir plus : consulter le dossier de presse


Voir en ligne : Teaser Format Raisins