search

Accueil > EAC en actions > archives > 2015-2016 > Nièvre > Collège Aumeunier-Michot - La Charité-sur-Loire : "Un atelier de chorégraphie (...)

Collège Aumeunier-Michot - La Charité-sur-Loire : "Un atelier de chorégraphie à la Charité-sur-Loire"

dimanche 12 juin 2016, par Emmanuel Freund

Thierry Thieû Niang est danseur et chorégraphe. Invité de la Cité du Mot, il participe au festival Format Raisins où il assure la mise en scène du poème musical L’Étrangère de Mantinée, d’après Diotime et les lions d’Henry Bauchau. En parallèle, il mène un atelier avec la classe ULIS de M. Flachet, au collège Aumeunier-Michot de la Charité-sur-Loire.

L’atelier s’est construit en sept séances de deux heures au cours desquelles les élèves semblent avoir créé un lien de confiance avec l’artiste qui les pousse à donner à voir, à exprimer, à faire surgir l’émotion grâce au langage du corps.

Une pile de chaises savamment mêlées, une accumulation de tables d’école formant un refuge, des tas de vêtements, des bouteilles d’eau plus ou moins pleines… Et l’espace est reconstruit. Les volumes sont transformés. Peut alors commencer la déambulation chorégraphique.

Thierry Thieû Niang raconte une histoire, donne avec douceur des consignes aux élèves qui, en silence, occupent l’espace et traduisent les mots par l’attitude, le mime : « Tu te réfugies dans la cabane. Il fait froid. Montre que tu as froid. Tu t’endors… Fais UN seul geste pour suggérer le cauchemar… »

Les élèves répondent à l’injonction, improvisent avec sensibilité. Ils révèlent alors une autre part de leur personnalité. Ils travaillent leur concentration. Leur corps même devient parole.

Une restitution du travail sera proposée le mardi 28 juin.

article proposé par Lise Duwa, professeur en service éducatif à la Cité du Mot


Voir en ligne : présentation du service éducatif de la Cité du Mot


Le festival Format Raisins aura lieu cette année du 30 juin au 17 juillet.