search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > dans l’académie et au-delà > PLAAB 2016 - lectures en liberté !

PLAAB 2016 - lectures en liberté !

samedi 11 juin 2016, par Emmanuel Freund

Jeudi 2 juin 2016, plus de mille lycéens se sont retrouvés à l’auditorium de Dijon lors de la cérémonie de la 11e édition du Prix littéraire et des lycéens et apprentis de Bourgogne, organisé par le Conseil régional. Cette véritable fête du livre a également permis de découvrir des créations souvent originales inspirées par les œuvres en lice et réalisées par des élèves venant d’une quinzaine d’établissements.

Le PLAAB permet chaque année à de nombreux lycéens bourguignons de découvrir la création littéraire contemporaine dans le domaine du roman et dans celui de la bande dessinée, les deux catégories étant représentées dans ce dispositif. Cette année, le choix des lecteurs s’est porté sur le Bilqiss, roman publié par Saphia Azzeddine (Stock) et, Ligne B, le premier album de Julien Revenu (Casterman).

La participation au PLAAB a été à nouveau l’occasion pour les équipes pédagogiques de concevoir des projets artistiques et culturels originaux à partir des œuvres en compétition. Cette fois encore, la variété des restitutions proposées a surpris et conquis, tant elle illustre le talent des lycéens et de leurs enseignants pour tirer des ouvrages proposés la matière à des actions pédagogiques à la fois totalement inédites et tout à fait cohérentes avec les orientations culturelles ou les spécialités développées dans les établissements.

Ainsi, au lycée des métiers de la céramique de Longchamp, trois classes ont décidé de travailler à la fabrication d’émaux inspirés de la bande dessinée Le Soldat. Après avoir rencontré en janvier dernier les auteurs Efa et Jouvray, les élèves du lycée Henry Moisand ont réalisé les planches en arts appliqués, puis les ont modélisées à l’aide d’une machine à commande numérique. Ils ont ensuite procédé à la fabrication des émaux en suivant toutes les étapes, moulage, coulage de plaques, séchage, cuisson et décoration. Cette création a aussi été l’occasion de découvrir les métiers du livre par des visites à la librairie Grangier à Dijon et à l’imprimerie Dicolor à Ahuy.

- en savoir plus : file_download le projet par étapes

Quand lettres et sciences font bon ménage...

la machine à vieillir des lycéens de La Prat’s

Accompagnés par leur documentaliste, leur professeur de lettres classiques mais aussi par leurs enseignants de Sciences de l’Ingénieur, les élèves de Première S La Prat’s à Cluny ont imaginé une mise en scène autour du roman d’anticipation de Valérie Clo, La Tyrannie des Apparences (Buchet-Chastel). Un premier groupe d’élèves a réalisé le câblage électrique d’une "machine à vieillir", alors qu’un second a travaillé sur la programmation du Robot Nao prêté par les élèves ingénieurs du centre de Cluny des Arts et Métiers Paris-Tech. Une belle expérience que ce projet qui allie la littérature et la culture scientifique !

En 2016-2017, le Prix littéraire des lycéens et apprentis sera élargi à la grande région Bourgogne-Franche-Comté.


Voir en ligne : le PLAAB sur le site du Conseil Régional Bourgogne-Franche-Comté

Galerie