search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > en Saône-et-Loire > Cinéma et citoyenneté : Forum des métiers du cinéma à Montceau-les-Mines

Cinéma et citoyenneté : Forum des métiers du cinéma à Montceau-les-Mines

samedi 11 juin 2016, par Annabelle Renoud

Trois cents collégiens provenant de huit établissements se sont réunis le 10 juin 2016 au lycée Parriat de Montceau-les-Mines dans le cadre du dispositif Cinéma et citoyenneté. Ils ont assisté à une journée de rencontre avec des professionnels et ont eu le privilège de voir projeter leurs courts-métrages réalisés dans le cadre d’ateliers vidéos.

Ce forum a pu voir le jour grâce à une collaboration fructueuse entre Éducation Nationale, DRAC, Conseil départemental de Saône-et-Loire et associations locales. Il constituait le point d’orgue du dispositif Cinéma et citoyenneté, qui s’appuie sur la sélection de Collège au cinéma pour faire ressortir trois films axés sur des thèmes citoyens.

L’enjeu est de prolonger le dispositif Collège au cinéma en proposant des ateliers vidéos, visant ainsi les objectifs fixés au cycle 4 par le Parcours d’Éducation Artistique et Culturelle, en liant rencontres, pratiques, connaissances et "repérage de parcours de formation menant à différents métiers de l’art et de la culture". Le proviseur du lycée Parriat est d’ailleurs intervenu en amont des projections pour présenter l’option cinéma-audiovisuel de son établissement.

Pour mettre en valeur cette initiative, M. Rolland, recteur de l’académie de Dijon et chancelier des universités, avait fait le déplacement accompagné de M. Ben, IA-DASEN de Saône-et-Loire. Les IA-DASEN des trois autres départements étaient également présents. Hervé Reynaud, élu à la culture au Conseil départemental, a prononcé le discours d’ouverture du forum.

restitutions et rencontres

Au cours de cette journée, les élèves ont pu assister à une séance de projection des courts-métrages réalisés dans le cadre des ateliers vidéo, suivie d’un débat. Au cours d’ateliers tournants, ils ont également pu rencontrer cinq professionnels du cinéma : producteur, scripte, ingénieure du son, monteur, chef électricien. Deux de ces professionnels ont d’ailleurs travaillé sur Une vie ordinaire, le court-métrage de Sonia Rolland tourné à Cluny et projeté la semaine précédant le forum dans les établissements.

En 2015-2016, Collège au cinéma a concerné quelques 3000 élèves dans vingt-sept collèges du département, dont huit ont choisi de prolonger le projet en réalisant des courts-métrages sur le thème de la citoyenneté : La Châtaigneraie à Autun, Couches, Digoin, Schuman à Mâcon, Montcenis, Epinac, Saint-Martin-en-Bresse et Tournus. Les ateliers vidéo ont été financés grâce aux appels à projet du Conseil Départemental. Les enseignants et élèves ont travaillé avec des associations locales, subventionnées par la DRAC comme Cinéressources 71 ou Labozero, mais aussi Arc-en-Scène ou le documentariste Gilbert Loreaux.

contacts

coordination  : Annabelle Renoud, chargée de mission pour l’action culturelle annabelle.renoud@ac-dijon.fr

structures partenaires des ateliers vidéo :

- Cinéressources 71 (Mâcon) contact@cineressources71.net

- Labozero (Montceau-les-Mines) labozero.laetitia@gmail.com

- Arc-en-Scène (Autun) arcenscene@live.fr

- Labodanim (Mâcon) contact@labodanim.com

crédit photo : Elodie Perret, JSL


Voir en ligne : Cinéma et citoyenneté en Saône-et-Loire

Galerie