search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > en Saône-et-Loire > Festival la Manufacture d’idées à Chasselas

Festival la Manufacture d’idées à Chasselas

samedi 11 juin 2016, par Annabelle Renoud

Chaque printemps, le festival La Manufacture d’idées invite chercheurs, philosophes, écrivains et artistes à venir débattre et exposer leurs travaux sur un thème choisi. Le 4 mai 2016, les élèves du lycée Lamartine se sont associés à cet événement consacré cette année au "vivre ensemble" pour participer au débat d’ouverture sur la scène du théâtre de Mâcon.

« Inventer un espace commun » : tel est le thème autour duquel les approches littéraire, artistique, scientifique et philosophique se sont croisées afin de remettre le sens en circulation, de maintenir les identités ouvertes.

Plusieurs classes du lycée Lamartine ont étudié pendant l’année scolaire, dans le cadre de différentes disciplines, cette thématique qui a réuni sur la scène du théâtre de Mâcon le 4 mai 2016 l’écrivain Mathieu Riboulet, co-auteur de Prendre dates avec l’historien Patrick Boucheron, ainsi que les journalistes Edwy Plenel, cofondateur et président du site d’information Médiapart, et Denis Sieffert, directeur de la rédaction de l’hebdomadaire Politis.

Les lycéens ont ainsi pris part activement à un événement public et à une réflexion sur la citoyenneté. Ils n’ont pas seulement assisté au débat mais en ont aussi été les acteurs : les élèves volontaires ont relayé les questions de leurs camarade et tous, qu’ils soient spectateurs dans la salle ou porte-parole sur scène, ont fait l’expérience d’une démarche citoyenne de réflexion, laquelle n’est pas figée mais est une pensée en mouvement, se construisant dans la confrontation.

- consulter le file_download programme de l’édition 2016

contact

Annick Soulaire, responsable du projet Manufacture d’idées au lycée Lamartine Annick.Soulaire@ac-dijon.fr


Voir en ligne : le site de la Manufacture d’idées