search

Accueil > événements > archives > 2015-2016 > en Saône-et-Loire > Écoles qui dansent au Théâtre de Mâcon

Écoles qui dansent au Théâtre de Mâcon

samedi 11 juin 2016, par Annabelle Renoud

Proposé par le Conseil Départemental de Saône-et-Loire, la Scène nationale de Mâcon et l’Inspection Académique de Saône-et-Loire, ce projet artistique interdegrés a pour objectif d’initier les élèves et enseignants à la pratique de la danse tout en renforçant les liaisons inter-degrés. En 2016, les interventions pédagogiques ont été confiées à la Compagnie Par Terre, autour du spectacle « Bal.Exe ».

Ce dispositif partenarial entre le Conseil Départemental 71, la Scène nationale de Mâcon et l’Éducation Nationale a réuni au théâtre de Mâcon les 23 et 24 Mai 2016 22 classes de la maternelle au CM2, issues des circonscriptions de Mâcon Sud et Nord, 3 classes de 6e des collèges St Exupéry et Bréart de Mâcon ainsi que le collège Condorcet de La Chapelle de Guinchay. Les lycéennes option danse du lycée Lamartine et les étudiantes de L’ESPE de Mâcon étaient invitées sur ce projet.

une formation pour tous

Tous sont allés voir le spectacle « Bal.Exe » de la compagnie Par terre au théâtre de Mâcon. Ils ont ensuite bénéficié de deux jours d’interventions autour d’un thème commun « Si on allait au bal en dansant comme des robots, en utilisant le popping ? » C’est ainsi que 11 classes ont bénéficié de 6 heures de formation avec une danseuse de la compagnie « Par Terre ». Pour les enseignants, une formation de 6 heures avec une danseuse professionnelle lors de deux animations pédagogiques a eu lieu.

Lors de ces deux jours, les classes ont montré leur chorégraphie devant les autres élèves qui ont participé au même projet ; l’objectif de ces restitutions est que chaque enfant se retrouve danseur et spectateur, après avoir été chorégraphe avec ses pairs.

contacts

Inspection académique : Jocelyne Soury-Lorius, CPEPS de Mâcon Sud, à l’initiative du projet jocelyne.soury-lorius@ac-dijon.fr

Mission de l’action culturelle des Territoires : Virginie Daviot v.daviot@cg71.fr

Pauline Desmaris, attachée aux relations avec le public au théâtre de Mâcon
p.desmaris@macon-scene-nationale.com

Galerie