search

Accueil > Dispositifs et ressources > Arts vivants > Danse au collège - Danse au lycée

Danse au collège - Danse au lycée

mardi 20 décembre 2016, par Amélie Tissier

Danse au collège et Danse au lycée sont des dispositifs proposant des résidences d’artistes chorégraphes. Chaque résidence se présente sous la forme d’un stage de réalisation se déroulant sur cinq jours, à raison de six heures par jour, encadré par une compagnie chorégraphique soutenue par Art Danse CDC.

- Danse au collège ou Danse au lycée se déroule en partenariat avec une structure culturelle de proximité qui accueille, en fin de semaine sur une ou deux journées suivant ses possibilités, les élèves pour la répétition et la présentation de leur travail.

- En concertation avec l’équipe pédagogique et en cohérence avec le projet d’établissement, la compagnie propose un thème de stage.

- Ce stage de réalisation s’adresse à une classe complète, non volontaire, choisie par le chef d’établissement et l’équipe pédagogique.

- Cette classe est invitée à travailler en immersion avec l’équipe artistique composée de deux à quatre personnes, dans une salle (studio de danse, salle dans une MJC ou gymnase) située en dehors de l’établissement scolaire.

- La présence de tous les élèves est obligatoire. Les absences sont comptabilisées au même titre qu’une journée de classe.

- La compagnie propose également aux élèves un parcours découverte à travers la rencontre de l’équipe technique, de la costumière et de la personne chargée de l’administration et de la diffusion afin qu’ils découvrent les différents métiers qui composent une compagnie ainsi que son fonctionnement en dehors du cadre des représentations.

- Dans un deuxième temps, les élèves sont invités à découvrir le spectacle de la compagnie avec laquelle ils ont travaillé. Ce spectacle est programmé dans la structure culturelle proche de leur établissement.