search

Accueil > EAC en actions > archives > 2015-2016 > Yonne > Collège Maurice Clavel - Avallon - "L’Amour médecin, par la classe à horaires (...)

Collège Maurice Clavel - Avallon - "L’Amour médecin, par la classe à horaires aménagés théâtre"

samedi 11 juin 2016, par Laurence Rauline

Le jeudi 23 juin, à 20h30, les élèves de la classe à horaires aménagés du collège Maurice Clavel, présenteront L’Amour médecin de Molière. Les dix-huit élèves de la classe-théâtre de 5e ont travaillé à ce projet depuis la rentrée de janvier avec leur intervenant artistique, Sylvain Paolini (Théâtre du Rabot) et leurs professeurs, Ghislaine Meunier et François-Julien Georges.

Le collège Maurice Clavel a ouvert, à la rentrée 2015, une classe à horaires aménagés théâtre au niveau 5e. Les élèves y reçoivent quatre heures hebdomadaires d’un enseignement centré sur la pratique, la fréquentation de spectacle et la rencontre avec les artistes, l’acquisition d’une culture théâtrale.

Ils travaillent ainsi leur concentration et leur mémoire, leur maîtrise de la langue, leur confiance en eux. Ils apprennent à prendre la parole en public et à mener à terme des projets de groupe.

une pièce pour travailler l’esprit et le corps

Cette pièce est une comédie-ballet qui a permis aux élèves d’explorer les différentes facettes du jeu théâtral, y compris la chorégraphie. Anne Faure-Mallan, professeur de musique, s’est associée à ce projet pour le travail musical.

Les élèves ont déjà donné cinq représentations de leur spectacle, du mercredi 1er juin au vendredi 3 juin. Ils ont ainsi joué devant leurs camarades de 6e et 5e, puis de 4e et 3e, et devant plus de 400 élèves des écoles primaires des alentours, ce qui s’inscrit dans une volonté de faciliter la liaison CM2-6e.

Ils présenteront leur travail une dernière fois le jeudi 23 juin dans le cadre du Festival des trois muses organisé par le conservatoire et la ville d’Avallon.