search

Accueil > EAC en actions > archives > 2015-2016 > Yonne > Collège Denfert-Rochereau - Auxerre : "Une journée à la Métairie (...)

Collège Denfert-Rochereau - Auxerre : "Une journée à la Métairie Bruyère"

jeudi 9 juin 2016, par Emmanuel Freund

Le Centre d’art graphique de la Métairie Bruyère est ouvert au public essentiellement l’été, au moment de l’accrochage de l’exposition annuelle, bientôt Hervé Di Rosa et les Bamouns. Mais de nombreuses classes, du primaire au lycée, s’y rendent toute l’année. Le mercredi 11 Mai, la Métairie accueillait deux classes de sixième du collège Denfert-Rochereau d’Auxerre et leurs enseignants.

Cristel Papasian, professeur d’arts plastiques, Amélie Poirier, professeur de musique et Corinne Joliton, professeur documentaliste, encadraient, aidés par des membres de l’association « Aux Quatre vents de l’art », les quarante-trois élèves de sixième. Les élèves ont pu profiter des ressources du site : ateliers traditionnels et ateliers réservés aux élèves dans un espace accueillant au cœur de la campagne.

activités réalisées par les élèves

La découverte, guidée par un membre de l’association, des ateliers de lithographie, typographie et gravure des éditions R.D.L. a permis de sensibiliser les élèves à la difficulté des techniques employées par ces métiers d’art. Certains ont été impressionnés par les caractères les plus petits que les typographes manipulent avec précision et patience : il faut quatre heures pour réaliser une page !

La gravure sur CD : chaque élève grave un CD avec une pointe sèche avant de l’encrer à la spatule avec la couleur de son choix. Ensuite il faut passer les CD sous la presse pour les imprimer sur des papiers : chaque geste est important pour ne pas abîmer le matériel. Chacun peut repartir avec son œuvre quand elle est sèche.

Peinture et musique  : le professeur de musique a profité du calme du lieu pour procéder à des enregistrements. Dans ce lieu dédié à l’art graphique, des reproductions de tableaux étaient proposées aux élèves qui devaient trouver et réaliser des bruits afin de créer une bande-son pour accompagner le tableau.

contacts

Aux Quatre vents de l’art, Centre d’Art graphique de la Métairie Bruyère
89240 Parly – 03 86 74 30 72


Voir en ligne : présentation du service éducatif de la Métairie Bruyère