search
  • star_borderCASEAT au lycée Carnot : le dynamisme de l'enseignement théâtral à l'honneur
    Le 8 décembre 2017, au lycée Carnot à Dijon, a eu lieu la Commission Académique de Suivi des Enseignements et Activités de Théâtre (CASEAT). Les représentants de l’Éducation nationale et des institutions (...)
    Liresend
  • star_border"Sous les graviers, notre histoire" - exposition à l'Écomusée de la Bresse bourguignonne
    En 2014, l’INRAP a conduit une fouille sur la commune de Pierre-de-Bresse, mettant au jour de nombreux vestiges ainsi qu’une nécropole. La visite de l’exposition permet aux élèves de comprendre le (...)
    Liresend
  • star_border"Sans décoder ?!" - Festival numérique au Lab71
    Organisé par la Bibliothèque de Saône-et-Loire et le Lab71 les 24, 25 et 26 novembre 2017, "Sans décoder ?!" est un festival unique en Saône-et-Loire associant arts, sciences et numérique. Entièrement (...)
    Liresend
  • star_border"Free the Women" - exposition au FRAC Bourgogne
    Du 4 novembre 2017 au 18 mars 2018, Le Fonds régional d'art contemporain de Bourgogne propose une nouvelle exposition interrogeant la notion de radicalité. Des peintures, des sculptures et des (...)
    Liresend
  • star_borderJouer partout : temps fort destiné à la jeunesse
    Placer l'année 2017-2018 sous le signe du théâtre pour de nombreux scolaires : telle est l'ambition du Théâtre Dijon Bourgogne. Le Centre dramatique national célèbre les soixante-dix ans de la (...)
    Liresend

30e Goncourt des Lycéens au lycée Pontus de Tyard : défi relevé !

Le 30e Prix Goncourt des Lycéens a été attribué le mardi 16 novembre 2017 à Alice Zeniter pour son livre L’art de perdre (Flammarion). L’écrivain a été récompensé à l’issue de délibérations nationales auxquelles ont participé treize jurés, parmi lesquels était présente une élève du lycée Pontus de Tyard à Chalon. Retour sur une aventure littéraire qui a débuté dès les premiers jours de la rentrée et qui se prolongera bien au-delà de l’attribution du prix.


Commémoration 14-18 : correspondance Déléage aux Archives de Saône-et-Loire

Comprendre et éprouver ce qu’a pu représenter la Première Guerre mondiale dans le quotidien et dans l’intimité d’une famille française : c’est l’expérience que proposent les Archives départementales de Saône-et-Loire en mettant à disposition de tous les publics les quatre cents lettres de la famille Déléage. Numérisées, transcrites et consultables en ligne, ces traces exceptionnelles de la mémoire du conflit sont accompagnées d’une exposition virtuelle multimédia intitulée "des lettres, une histoire, des regards".


Prix de l’audace artistique et culturelle

Pour favoriser la rencontre des élèves avec la culture, le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture et de la Communication et la Fondation Culture & Diversité reconduisent le prix de l’Audace artistique et culturelle. Ce prix distingue un projet d’éducation artistique et culturelle exemplaire mené avec un partenaire culturel et une collectivité territoriale.


Les petits champions de la lecture

Fondé en 2012 par le Syndicat national de l’édition, ce concours destiné aux élèves de CM2 les incite à lire en public un court texte de leur choix pendant trois minutes maximum. L’objectif est de promouvoir le livre tout en rappelant qu’avant toute chose, lire est un plaisir et parfois un jeu.


Site Collège au cinéma - dernières publications

Collège au cinéma : quoi de neuf ? Nouvelles ressources en éducation à l’image, comptes-rendus de projets cinéma, sans oublier les contenus des formations départementales : l’actualité du dispositif à suivre sur le site académique. Dernières publications : ressources de formation en Côte-d’Or (cinéma Eldorado).


CONTACTS

ACTUALITES

Lettre CAScAD
@daacdijon sur twitter
rss_feedFil d'info

Dispositifs EAC

Base de données dispositifs EAC
décembre 2017 :

novembre 2017 | janvier 2018